Creer votre blog photo | S'abonner à ce blog | Tous les blogs | Login | Fond Ecran

Ma découverte de Nimes

Tout d’abord avant d’arriver à Saint-Aygulf, j’ai fait un détour à Nimes, c’est la première fois que j’y allais et j’y ai vu des merveilles …

les magnifiques arènes

 

 l’emblème de Nimes

 

Nimeño

 

La superbe maison carrée

 

La Loue est une résurgence du Doubs….

 

Vous connaissez tous le pastis de Marseille, mais connaissez vous le pont de Pontarlier ,et savez vous que grâce à un incendie de sa distillerie, on a pu découvrir que la Loue, qui passe à Ornans,est une résurgence du Doubs ?

Entreprise familiale fondée en 1890 par la famille Guy, l’une des dernières distilleries artisanales d’absinthe et d’anis vert, appelé également «Pont», fonctionne toujours à Pontarlier sa « capitale ». Très appréciée des franc-comtois, ce breuvage jadis cher à Rimbaud est originellement un remède médicinal de « grand-mère ». Il était même au XIXème siècle expédié jusqu’en Chine, et sa renommée est toujours internationale. L’accueil y est chaleureux et les explications très complètes.

Pour l’anecdote bien connue des franc-comtois, le 11 aôut 1901, un incendie spectaculaire dont on parle encore à Pontarlier prit naissance dans une distillerie de la ville. Heureusement qu’un ouvrier eut la présence d’esprit d’ouvrir les cuves, provoquant un déversement du fameux « anis vert » dans le Doubs, rivière toute proche. Sans cela, un million d’hectolitres d’alcool auraient pu exploser et anéantir la ville.

La « Fée verte » transforma la rivière en vaste apéritif, ce qui fit le bonheur des militaires casernés qui purent ainsi boire la précieuse boisson à même leurs casques. On dit même que certains se jetèrent à l’eau tout habillés! Quelques jours plus tard, la Loue, une autre rivière située de l’autre côté du massif montagneux, se mit à sentir très fortement l’anis. C’est ainsi que fut découvert que la Loue était une résurgence du Doubs. Amusante découverte!

la source de la Loue

Ornans et …. Courbet

 

Ornans est une jolie ville entre Besançon et Pontarlier en suivant la Loue…

maisons sur Loue ...

 

Voici les roues d’un ancien barrage…

 

et enfin, le clocher d’ Ornans avec sa  jolie forme Franc-comtoise…